Texte à méditer :  Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.  Coluche
Recherche




Les rubriques

Fermer Lecture A-C

Fermer Lecture D-G

Fermer Lecture H-K

Fermer Lecture L-P

Fermer Lecture Q-T

Fermer Lecture U-Z

Fermer Lecture _en attente

Fermer Musique - Artistes à découvrir

Fermer Musique - Concerts

Lecture D-G - Gavalda Anna - Je l'aimais - Roman - 2006

AUTEUR : GAVALDA Anna
TITRE : Je l'aimais
CATEGORIE : Roman
SORTIE : 2006


PRESENTATION DE L'EDITEUR :
" On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. II y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder... " A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché

RÉSUMÉ DU LIVRE :
Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

LES CITATIONS :
Il faut lire toute l'émotion de ce livre entre les lignes. Je l'ai lu il y a longtemps et il reste quelque part en moi, ce qui n'est pas le cas de tous les livres loin de là ! Anna Gavalda, elle est forte pour ça !!! (internaute - évene)
Avec un charme douloureux et lumineux, Anna Gavalda raconte que l'on peut partir par courage et rester par lâcheté. [... ] La romancière évoque, en des murmures stylistiques, l'héroïsme du quotidien, sur un air de rien qui attrape tout. Gavalda a la grâce. (le journal du dimanche)
A l'opposé d'ensemble c'est tout, ce livre n'est pas joyeux. On est dans le tourment des occasions saisies et dans le regret des occasions ratées.
Avec Anna Gavalda, on continue à lire dans les sentiments des gens comme dans un livre ouvert. (internaute - amazon)
Décidément, A Gavalda (moi, j'ai adoré "ENsemble c'est tout) est surprenante. Ici, ce sont les sentiments des acteurs qui importent, on les vit "de l'intérieur". C'est étonnant, troublant. On a l'impression de voir, un peu comme par les yeux de CHristal dans "Bruissements d'ailes", le coeur à nu de Chloé par exemple. (internaute - amazon)

L'AVIS DE NINA : 6/10
Un livre A NE PAS LIRE quand on a le bourdon!!!! un huis clos entre deux personnages qui se racontent leur vie, leurs échecs amoureux...
En même temps, c'est cruellement touchant, si vrai, si sensible ; on a du mal à se détacher de cette histoire, qui pourrait être un conte de fées ou bien un cauchemar, selon où on se place.
L'itinéraire d'un homme, de prime abord venu consoler sa belle-fille, qui va se livrer, dans le sens le plus intime, à une confession bouleversante, bien loin du cliché du père sans émotion ni sentiment qu'il incarnait.
Je n'ai pas pris de plaisir à cette lecture, d'où la note un peu sévère, j'ai plutôt réfléchi à son contenu et à la nature humaine en général, le renvoi à notre propre ressenti, nos propres doutes et notre propre parcours.



Date de création : 06/09/2009 @ 19:37
Dernière modification : 06/09/2009 @ 19:37
Catégorie : Lecture D-G
Page lue 1579 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^